LA MAISON LEVIS  [1959]

En 1959, mademoiselle Levis passe commande à Dupuis et Bontridder d'une petite maison sur un terrain modeste nouvellement loti à Wavre. Il s'agit d'une parcelle de 16 mètres de large sur 43 mètres de long, en pente à partir de la moitié de la profondeur. C'est dans cette montée que Dupuis bâtit une maison d'un étage surmontant un abri-garage. La maison a 10 mètres de large et 8 mètres de long.

Le plan est simple: une partie de 4 × 8 mètres au-dessus du garage ne compte trois chambres à coucher petites et une salle de bains, la partie tournée vers le sud de 4 × 7 mètres abrite le séjour et la cuisine. Le volume, bien que ramassé, affiche une échancrure côté rue et à l'arrière, quelques murs sont en saillie sur la terrasse excavée. Le moment statique a ici disparu, le plan et le volume paraissent pirouetter. Le toit en pente douce et la cheminée prennent part à la dynamique de la composition.

L'intérêt de ce très petit projet doit être vu dans l'optique des commandes de plus en plus importantes de cette période. Mademoiselle Levis est morte voici quelques années, la maison est demeurée longtemps vacante et va être transformée et aggrandie par les héritiers. •


Crédit des photos:
1-2 Marie-Françoise Plissart;
3- Maurizio Cohen;
4- Archives Jacques Dupuis.