LA MAISON MARCEL WITTMANN  [1961]  MAISON CLASSÉE

La famille Wittmann est sans aucun doute la famille qui fera appel à Dupuis avec le plus d'assiduité pour la construction de ses maisons et de ses magasins. C'est dans le paysage légèrement vallonné et agréable de Meise, situé dans la campagne du Nord de Bruxelles, que sera établie la nouvelle résidence familiale, sur des terrains récemment lotis au milieu des champs et des prairies.

Sur le plan en «L» ouvert, on remarque certains volumes désarticulés, comme s'ils évitaient les géométries principales pour être ensuite reliés par les pentes des toitures. Le salon est une explosion d'inventions dans l'espace où une alchimie mystérieuse permet la coexistence d'éléments à première vue hybrides. Sept fenêtres différentes, les plafonds inclinés et les faux plafonds complètement indépendants dominent cet espace multiforme et géométriquement indéfinissable.

À l'extrémité de l'autre aile s'étend une grande terrasse qui, comme dans la maison Michaux, protège les façades du vent et des intempéries, en accentuant l'aspect privé du jardin sur lequel donnent les chambres à coucher. •











Crédit des photos:
1- Alexis, archives Jacques Dupuis;
2-3- Valérie Dartevelle;
4-5- Marie-Françoise Plissart;
6- Archives Jacques Dupuis.