LA MAISON HIRSCH  [1962›1968]

Pierre Hirsch demande à Dupuis de lui dessiner une maison à Uccle sur un terrain très profond et séparé de la rue par un édifice préexistant. Le premier vrai projet date du 2 janvier 1964. Dans cette version, Dupuis a recours au principe d'étalement de façon à occuper l'ensemble de la très longue parcelle, en exagérant toutes les dimensions rationnelles des parcours. Après avoir longé l'habitation existante donnant sur la rue, on traverse un premier jardin qui se termine par un mur aux lignes irrégulières derrière lequel se situe l'emplacement du parking et le garage. À partir d'ici débute un parcours d'accès longeant le côté ouest de la propriété pour atteindre la véritable entrée de la maison située plusieurs mètres au-delà.

On observe une alternance d'espaces pleins et d'espaces vides: jardin, mur, jardin et garage, cour de service, volume des salons, patio, volume des chambres, jardin.

Un volume en «L» ouvert, l'entrée située au point de rencontre des deux ailes qui accueillent, d'un côté, les chambres et, de l'autre, les salons et la cuisine. Le programme est beaucoup plus concentré et les pièces plus petites. L'habitation se base sur le principe d'ancrage au sol de la construction. Les différences de niveau sont absorbées grâce à une modification importante: tout le corps du bâtiment existant s'élargit pour englober la cage d'escalier, laissant un passage plus exigu et protégé au rez-de-chaussée. Le plan devient rectangulaire. Au rez-de-chaussée, un garage pour les parents, au premier étage, une chambre avec salle de bain qui sera ensuite englobée par l'habitation des parents et au deuxième étage, l'appartement du fils, plus grand et disposé de manière plus confortable. La structure est en métal, recouverte par deux pentes de toiture, permettant de ramener les lignes des toits et des murs vers le sol grâce à la présence de vasques de végétation entourées par des murets plus bas. •


Crédit des photos:
1- Maurizio Cohen;
2- Jan Thomaes;
3- Archives Jacques Dupuis.
Hirsch Hirsch